Comment mettre en ligne / en vente vos articles ?

Cette rubrique d’aide ne concerne que les vendeurs / vendeuses qui souhaiteraient vendre leurs propres articles sur le Market Place ‘Pythie 23’. Vous devez au préalable faire une demande via le site, depuis le menu principal ‘Market Place’ sous menu : ‘s’inscrire’ et colonne de droite ‘s’inscrire en tant que vendeur’. Si vous en avez besoin ? Veuillez consulter la page d’aide dédiée à ce sujet en cliquant ici.

  1. Depuis le menu principal – Market Place, veuillez cliquer (gauche) sur le sous menu : ‘Gérer mes ventes‘.

2 Depuis la page de gestion de votre boutique, veuillez cliquer sur le menu : Mes Articles.

3. Cliquez (avec le bouton gauche de votre souris) ensuite sur le sous menu : ajouter un article.

4. C’est depuis cette nouvelle et dernière page que vous pouvez remplir tous les champs nécessaires à la mise en vente de votre article.

Commençons d’abord par mettre les photos.

Pour mettre en ligne votre photo principale (la 1ère visible pour votre article), il faut au préalable avoir pris une photo (smartphone, appareil photo … ) il est préférable d’utiliser un logiciel de retouche type ‘photoshop‘ ou bien ‘Affinity photo‘ pour recadrer à la perfection votre image. La taille parfaite et recommandée est de : 750 x 1000 px 72 dpi. (750 pixels de large par 1000 pixels de hauteur). 

Une fois que vous avez votre / vos photo(s), cliquez ‘gauche’ avec votre souris sur la première grande barre bleue (‘uploader / ajouter une image‘).  Appuyez sur l’onglet :’téléverser des fichiers’ (.1) et sur le bouton : ‘Sélectionnez des fichiers’ (2).  ‘ Afin d’envoyer la photo sur votre ordinateur :

 

Bien qu’elle soit facultative, la galerie d’images peut accueillir au moins 3 ou plus d’images supplémentaires pour aider à la vente de votre article. Les photos supplémentaires sont également de la taille recommandée à savoir 750 x 1000px 72dpi. 

A noter qu’il est bien entendu possible de modifier / supprimer / ajouter une ou plusieurs photos à tout instant, lorsque vous le décider. 

5. Une fois l’étape des photos terminée, il suffit simple d’écrire un (court) titre et une description pour votre article à la vente. Soyez concis, précis et honnête sur l’état de vos articles. . Cela peut augmenter vos ventes de 70%. Cette description peut-être plus ou moins longue (vous n’êtes pas limité(e) en espace de rédaction. Dans ce type de champs, il est appréciable d’y noter l’état global de votre article, sa matière, ses qualités, le prix payé / vendu neuf en magasin peut également être un bon argument de vente. 

Le champs réservé à l’écriture de votre description produit est de type : Word / Open office. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière pour rédiger / accentuer votre texte.

Le champs rédactionnel juste en dessous de la description est appelé : description courte.

C’est la partie texte directement visible à droite de la photo, juste en dessous du prix de vente. C’est une partie très importante qui à elle seule peut décider un acheteur de prendre votre article. 

Veuillez svp vous limiter à 3 courtes phrases. Autrement, ce ne sera pas lu par vos visiteurs. 

6. Les toutes dernières options arrivent enfin (c’est plus long à écrire qu’à faire… je vous le promets !)

Dans la partie de gauche encadrée en orange, c’est un menu de choix de thème. la partie de droite encadrée en vert c’est la partie important pour vous, celle de : l’édition d’article.

Pour la très grande majorité d’entres-vous, le panneau ‘général’ suffira pour finir la mise en vente de votre article. 

Veuillez svp indiquer votre prix de vente (tarif régulier).  Si l’occasion se présente pourquoi pas un prix promotionnel (tarif promo) lors d’une fête par exemple (Noël, St Valentin, etc) qui aura pour effet de barrer votre prix initial et d’octroyer une réduction à vos acheteuses potentielles.  Ce champs est bien entendu facultatif !

Vous pouvez laisser ll’état de TVA sur ‘taxable’ ou bien ‘aucune’ tant que vous vendez des biens d’occasion.

Idem pour la classe de TVA tant que c’est de l’occasion (taux zéro). 

Pour rappel, l’état français taxe vos bénéfices sur les plateformes de vente de biens d’occasion qu’à partir du seuil dépassé de 10000 € / an. Si vous dépassez ce seuil vous êtes tenu de déclarer les bénéfices de vos ventes dans votre impôt sur le revenu (revenus exceptionnels). A ce titre une taxe de l’état est à prévoir. Par ailleurs, la TVA n’est normalement pas requise pour les produits / biens d’occasion puisque cette dernière a déjà été payée lors du l’achat du produit neuf en magasin.

Afin de valider votre mise en vente, il ne vous reste plus qu’a descendre la page vers le bas, puis de cocher une ou plusieurs catégories de vente (parmi celles disponibles) et à cliquer sur le bouton : sauvegarder

2. Autres options de mise en vente

Vous ne serez presque pas amené(e) à utiliser les autres options du menu de mise en vente comme : inventaire, expédition, produits liés, attributs, avancé et commission. Néanmoins voici une brève explication.

Inventaire : Peut-être l’un des rares à utiliser pour vous. Permet d’ajouter une quantité d’article en vente supérieure à un. Vous permet également d’activer et de gérer votre stock si vous pensez pouvoir re approvisionner un article en vente. Le stock est un seuil d’alerte pour vous permettre de re commander un article, ainsi ne jamais être en rupture de stock. C’est une option utile et plutôt réservée aux vendeurs professionnels

Expédition : Presque pas d’intérêt. Permet l’affichage des dimensions de votre colis et le calcul simulé du tarif d’expédition.

produits liés : Permet de faire de la ‘promotion croisée’ avec d’autres de vos articles similaires en vente sur le site.

attributs : Utile que lorsque vous avez une série de vêtements identiques mais de taille / couleurs différentes.

avancé : Pour adresse une ‘note/commentaire’ à votre acheteur. Permet également l’activation des avis sur le produit. 

commission : Ce champs est réservé à l’utilisation seule d’un administrateur du site. Vous n’y avez pas accès.